Plaquettes de frein TECNIUM MF328 métal fritté

1022773

TECNIUM

  • Plaquettes de frein en métal fritté
  • Domaine d'application : Route & Hypersport
  • Application: Avant
  • Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour un usage sport-performance.
  • Les plaquettes MF-avant (haut niveau de friction) alliées aux plaquettes MR-arrière (friction moyenne) offrent un équilibre de freinage [...]

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Questions fréquentes

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

  • Épaisseur des plaquettes : Vérifiez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein moto. Si elles ont moins de 2 mm d’épaisseur, il est temps de les remplacer.
  • Bruit lors du freinage : Soyez attentif aux bruits de grincement ou de cliquetis lors du freinage, indiquant que les plaquettes pourraient être usées.
  • Sensation au levier de frein : Une sensation spongieuse ou des vibrations dans le levier de frein peuvent également indiquer une usure des plaquettes.
  • Inspection visuelle : Inspectez les plaquettes pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage matériel, comme des fissures ou des copeaux.

Mesures préventives :

  • Entretien régulier : Effectuez des contrôles réguliers de votre système de freinage et respectez les recommandations du fabricant pour le remplacement des plaquettes.
  • Choix de plaquettes de qualité : Utilisez des plaquettes de haute qualité par exeple les plaquettes Brembo ou tecnium pour assurer une durée de vie plus longue et une meilleure performance de freinage.
  • Conduite prudente : Adoptez un style de conduite qui minimise l’usure excessive des freins, en évitant les arrêts brusques et en maintenant une vitesse modérée.

Choisir les bonnes plaquettes de frein pour votre moto est crucial pour garantir un freinage efficace, sûr, et adapté à votre style de conduite. Voici les critères à considérer pour faire le bon choix :

1. Types de plaquettes de frein

Il existe plusieurs types de plaquettes de frein, chacune ayant des caractéristiques spécifiques :

  • Plaquettes organiques (ou résineuses)

    • Matériau : Fabriquées à partir de fibres organiques, de caoutchouc, et de résines.
    • Avantages : Douces pour les disques, silencieuses, et produisent moins de poussière. Elles offrent un freinage progressif.
    • Inconvénients : Usure plus rapide et moins performantes sous des conditions extrêmes (chaleur intense ou conduite agressive).
    • Utilisation : Convient aux motos de petite à moyenne cylindrée et à une conduite urbaine ou détendue.
  • Plaquettes semi-métalliques

    • Matériau : Composées d’un mélange de matériaux organiques et de particules métalliques.
    • Avantages : Bon compromis entre performance, durabilité, et prix. Offrent un freinage efficace à la fois à chaud et à froid.
    • Inconvénients : Peuvent être plus bruyantes que les plaquettes organiques et usent les disques plus rapidement.
    • Utilisation : Adaptées à une conduite mixte, urbaine et sportive.
  • Plaquettes métalliques (ou frittées)

    • Matériau : Constituées de particules métalliques pressées à haute température.
    • Avantages : Très résistantes à l’usure et excellentes pour le freinage à haute température. Performantes sous conditions humides.
    • Inconvénients : Plus dures sur les disques, produisent plus de bruit et de poussière.
    • Utilisation : Parfaites pour les motos de sport, de course, ou pour une conduite agressive.
  • Plaquettes céramiques

    • Matériau : Mélange de fibres céramiques et de matériaux de friction.
    • Avantages : Silencieuses, produisent peu de poussière, et offrent un excellent freinage à haute température. Très résistantes à l’usure.
    • Inconvénients : Plus chères et peuvent ne pas offrir un freinage optimal à basse température.
    • Utilisation : Idéales pour une conduite sportive sur route et sur circuit.

2. Compatibilité avec votre moto

  • Modèle et année : Assurez-vous que les plaquettes sont compatibles avec le modèle et l’année de votre moto. Consultez le manuel du propriétaire ou demandez conseil à un professionnel si vous avez des doutes.

  • Type de disques : Certaines plaquettes de frein fonctionnent mieux avec des disques en acier, d’autres avec des disques en fonte ou en carbone. Vérifiez la compatibilité entre vos disques et les plaquettes que vous envisagez d'acheter.

3. Conditions de conduite

  • Conduite urbaine : Si vous roulez principalement en ville, des plaquettes organiques ou semi-métalliques offrant un bon freinage à basse température et une usure modérée seront suffisantes.

  • Conduite sportive ou sur piste : Pour une conduite agressive ou sur circuit, des plaquettes métalliques ou céramiques offrant une excellente performance à haute température seront plus adaptées.

  • Conduite par tous temps : Si vous roulez souvent sous la pluie ou par temps froid, choisissez des plaquettes qui maintiennent une bonne performance dans des conditions humides, comme les plaquettes métalliques frittées.

4. Durabilité

  • Longévité : Les plaquettes métalliques et céramiques ont tendance à durer plus longtemps que les plaquettes organiques. Toutefois, elles peuvent être plus dures sur les disques.

  • Usure des disques : Considérez également l’impact des plaquettes sur vos disques de frein. Les plaquettes plus dures, comme les métalliques, peuvent accélérer l’usure des disques.

5. Budget

  • Coût : Les plaquettes de frein varient en prix en fonction de leur composition. Les plaquettes organiques sont généralement les moins chères, tandis que les céramiques sont les plus coûteuses. Investir dans des plaquettes de meilleure qualité peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande sécurité.

6. Marque et réputation

  • Choisissez des marques réputées : Optez pour des fabricants reconnus pour la qualité de leurs plaquettes de frein, comme Brembo, EBC, Galfer, ou Ferodo. Ces marques sont connues pour leurs standards élevés en matière de performance et de sécurité.

7. Essai et ajustement

  • Rodage : Une fois les plaquettes installées, il est important de les roder correctement en évitant les freinages brusques lors des premiers kilomètres. Cela permettra d'optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.

En résumé, pour bien choisir vos plaquettes de frein moto, tenez compte de votre style de conduite, des conditions dans lesquelles vous roulez, de la compatibilité avec votre moto, et de votre budget. Une bonne sélection garantit un freinage efficace et sécurisé, essentiel pour votre sécurité sur la route.

Fiche technique

HomologuéHomologué TüV
MatériauMétal fritté
Type de plaquette de freinRemplacement
UtilisationSport / Standard

Description

Plaquettes de frein TECNIUM MF328 métal fritté
Reference fournisseur : 1022773
Reference fabricant : MF328
Fabricant : TECNIUM

Déclinées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline, les plaquettes de frein et mâchoires de frein TECNIUM garantissent l'équilibre parfait entre un freinage efficace et une durée de vie optimale.

Ainsi, en utilisation routière comme en compétition, TECNIUM vous apporte l'avance technologique qui optimise les performances de freinage de votre véhicule.

En assurant la certitude d'un freinage performant en toute situation, les plaquettes TECNIUM marquent leur différence par une efficacité supérieure à la moyenne, et ce quelles que soient les conditions d'utilisation : par temps chaud ou froid, sur revêtement sec ou mouillé, en tout-terrain, sur autoroute, sur parcours sinueux comme en ville. Kilomètre après kilomètre, les plaquettes TECNIUM offrent des caractéristiques constantes de mordant et de friction progressive. Les composés en métal fritté sans amiante réagissent parfaitement à l'effort de freinage généré par le pilote et assurent une puissance et un touché supérieurs tout en éliminant les effets de "fading" et les bruits parasites.

  • Plaquettes de frein en métal fritté
  • Domaine d'application : Route & Hypersport
  • Application: Avant
  • Excellent compromis d'efficacité et de durabilité pour un usage sport-performance.
  • Les plaquettes MF-avant (haut niveau de friction) alliées aux plaquettes MR-arrière (friction moyenne) offrent un équilibre de freinage optimal.
  • Bien adaptée aux disques en acier inoxydable ou en fonte première monte.
  • Bonne résistance à l'usure
  • Conforme aux normes CEE
  • Fabriqué au Danemark

Ancienne reference : 383281

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 L SUPER LOW2014 à 2019
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 N SPORTSTER IRON2014 à 2018
MotoHARLEY DAVIDSON883XL 883 R SPORTSTER ROADSTER2014 à 2015
MotoHARLEY DAVIDSON1200XL 1200 C CUSTOM2014 à 2019
MotoHARLEY DAVIDSON1200XL 1200 T SPORTSTER SUPERLOW2015 à 2019
MotoHARLEY DAVIDSON1200XL 1200 V SEVENTY TWO2014 à 2016
MotoHARLEY DAVIDSON1200XL 1200 X SPORTSTER FORTY EIGHT2014 à 2019
MotoHONDA250CBR 250 R2011 à 2014
MotoHONDA250CBR 250 R (ABS)2011 à 2014Position: Avant
MotoHONDA500CBF 5002004 à 2006
MotoHONDA500CBF 500 (ABS)2004 à 2006
MotoHONDA600CB 600 F HORNET2007
MotoHONDA600CB 600 F HORNET (ABS)2007 à 2013Position: Avant
MotoHONDA600CBF 600 N2008 à 2010
MotoHONDA600CBF 600 N (ABS)2004 à 2010Position: Avant
MotoHONDA600CBF 600 S2008 à 2010
MotoHONDA600CBF 600 S (ABS)2004 à 2010Position: Avant
MotoHONDA600CBR 600 F (ABS)2011 à 2012Position: Avant
MotoHONDA700NC 700 INTEGRA DCT2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 S2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 S (ABS)2012 à 2013Position: Avant
MotoHONDA700NC 700 S DCT (ABS)2012 à 2014
MotoHONDA700NC 700 X (ABS)2012 à 2013
MotoHONDA700NC 700 X DCT (ABS)2012 à 2014Position: Avant
MotoHONDA700NT 700 V DEAUVILLE2006 à 2011Position: Avant
MotoHONDA700NT 700 V DEAUVILLE (ABS)2006 à 2016Position: Avant
MotoHONDA700XL 700 V TRANSALP2008 à 2010
MotoHONDA700XL 700 V TRANSALP (ABS)2008 à 2011Position: Avant
MotoHONDA750VT 750 C2 SHADOW SPIRIT2013 à 2014Position: Avant
MotoHONDA750VT 750 C2B SHADOW2011 à 2014
MotoHONDA750VT 750 CS SHADOW2010 à 2014
MotoHONDA800VFR 800 V-TEC2006 à 2013Position: Avant
MotoHONDA800VFR 800 X CROSSRUNNER (ABS)2011 à 2020Position: Avant
MotoHONDA1000CB 1000 R (ABS)2009 à 2015Position: Avant
MotoHONDA1000CB 1000 R ABS Neo Sports Cafe Black Edition2022Position: Avant
MotoHONDA1000CB 1000 R NEO SPORTS CAFE (ABS)2018 à 2020
MotoHONDA1000CBF 10002009 à 2010
MotoHONDA1000CBF 1000 (ABS)2006 à 2010Position: Avant
MotoHONDA1000CBF 1000 F2010 à 2012
MotoHONDA1000CBF 1000 F (ABS)2010 à 2012
MotoHONDA1000CBF 1000 F ABS (SC64)2010 à 2012
MotoHONDA1000XL 1000 V VARADERO2004 à 2008
MotoHONDA1000XL 1000 V VARADERO (ABS)2004 à 2011Position: Avant
MotoHONDA1100CB 11002013 à 2016
MotoHONDA1200VFR 1200 X CROSSTOURER (ABS)2012 à 2018
MotoHONDA1300CB 1300 S2011 à 2013Position: Avant
MotoHONDA1300CTX 1300 (ABS)2014Position: Avant
MotoHONDA1300ST 1300 PAN EUROPEAN2008 à 2009
MotoHONDA1300ST 1300 PAN EUROPEAN (ABS)2008 à 2014Position: Avant
MotoHONDA1300VT 1300 CX FURY (ABS)2010 à 2018Position: Avant
MotoSUZUKI1800C1800R INTRUDER2008 à 2011Position: Avant
ScooterHONDA300SH 3002007 à 2014
ScooterHONDA300SH 300 (ABS)2007 à 2014
ScooterHONDA700DN-01 NSA 7002008 à 2009

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 29/11/2022 suite à une commande du 21/11/2022

5/5

R A S

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